LE BOTSWANA PRET A RACHETER DE BEERS POUR RENFORCER SA SOUVERAINETE SUR LE DIAMANT

Le Botswana, deuxième producteur mondial de diamants, prévoit de finaliser d’ici fin octobre 2025 le rachat d’une part majoritaire de De Beers, actuellement détenue par Anglo American. Une opération stratégique pour affirmer sa souveraineté économique.

044

Une opération stratégique en cours

Le Botswana est en passe de conclure une opération historique : le rachat d’une part majoritaire de De Beers, leader mondial du diamant. Le président Duma Boko a affirmé que la transaction devrait être finalisée d’ici la fin octobre 2025.

« C’est une question de souveraineté économique pour le Botswana », a-t-il déclaré à Bloomberg.

Le pays détient déjà 15 % de De Beers, mais souhaite désormais en prendre le contrôle majoritaire, alors qu’Anglo American, actionnaire principal, envisage de se désengager.

Un marché du diamant en mutation

Le secteur du diamant naturel est en crise, concurrencé par les pierres de synthèse, moins coûteuses et de plus en plus populaires. Pour le Botswana, dont l’économie repose largement sur l’exploitation minière, cette acquisition est une réponse stratégique à ces bouleversements.

Une souveraineté économique affirmée En contrôlant De Beers, le Botswana espère mieux maîtriser la chaîne de valeur du diamant, de l’extraction à la commercialisation. Ce rachat marquerait un tournant dans l’histoire économique du pays, qui cherche à sécuriser ses revenus à long terme.