Programme Yiriba : la Fondation Original lance le soutient aux entrepreneurs culturels ivoiriens
La Fondation Original lance le programme Yiriba, une initiative ambitieuse destinée à accompagner dix entrepreneurs culturels ivoiriens dans leur structuration, leur professionnalisation et leur impact social à travers un parcours intensif sur un an.
Abidjan, le 5 octobre 2025 – Une nouvelle initiative ambitieuse vient d’être lancée par la Fondation Original, pionnière dans le domaine de la promotion culturelle numérique en Afrique. À travers son programme inédit baptisé « Yiriba », elle ouvre les candidatures pour une première cohorte d’entrepreneurs culturels ivoiriens, avec pour objectif de renforcer leur structuration et leur professionnalisation.
Le programme « Yiriba », dont le nom signifie « grand arbre » en langue bambara, se veut un véritable levier de croissance pour les porteurs de projets évoluant dans les industries culturelles et créatives (ICC). Il s’étendra sur une période d’un an, de janvier à décembre 2026, et accompagnera dix candidats sélectionnés à travers un parcours intensif mêlant apprentissage, accompagnement stratégique et développement personnel.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 septembre et se clôtureront le 20 novembre 2025 à minuit. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature via un formulaire en ligne accessible à cette adresse : https://forms.gle/GEYRyPLSJ293aha4A.
Le dispositif « Yiriba » propose une approche complète et intégrée, combinant formations pratiques (en présentiel et à distance), mentorat sur mesure, et coaching stratégique.
L’objectif est de doter les participants des outils nécessaires pour assurer la pérennité économique de leurs projets, tout en maximisant leur impact social dans le tissu entrepreneurial ivoirien.
Les organisateurs insistent sur la volonté de créer un environnement propice à l’épanouissement des talents culturels, en les aidant à s’inscrire durablement dans les organisateurs insistent sur la volonté de créer un environnement propice à l’épanouissement des talents culturels, en les aidant à s’inscrire durablement dans les dynamiques locales et régionales.
Créée en 2017, la Fondation Original est née de l’évolution du blog « Original – Arts &Culture » , lancé en 2014. Elle s’est imposée comme la première fondation numérique dédiée à la valorisation des arts et de la culture sur le continent africain. Sa mission principale consiste à soutenir les acteurs des ICC à travers des programmes de formation, de structuration et de mentorat, en capitalisant sur les opportunités offertes par les technologies numériques.
Présente dans neuf pays africains, la Fondation Original affiche déjà un bilan impressionnant : plus de 6 900 personnes sensibilisées, 500 entrepreneurs culturels accompagnes, et 900 enfants bénéficiaires d’activités artistiques et socioculturelles. Par ses actions, elle contribue activement à la mise en lumière de la richesse et de la diversité des récits africains.
Avec le lancement du programme « Yiriba’, la Fondation Original réaffirme son engagement en faveur de l’émergence d’une nouvelle génération de leaders culturels capables de transformer leurs idées en projets viables, porteurs de sens et d’impact. Ce programme s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation et d’innovation, au service d’un secteur culturel en pleine mutation.
