FRANCE : LE PIB EN HAUSSE DE 0,5 % AU 3E TRIMESTRE 2025, UNE CROISSANCE AU-DELÀ DES PRÉVISIONS
L’Insee annonce une croissance de 0,5 % du PIB français au troisième trimestre 2025, portée par les exportations. Le ministre Roland Lescure salue une « performance remarquable ».
Signes (Var) le 16 octobre 2025. Coca Cola Midi. Site de production des concentrés de Coca Cola Midi. Fabrication de concentrés pour les boissons du portefeuille Coca Cola suivantes : Coca-Cola, Sprite, Fuze Tea, Powerade, Tropico, Minute Maid Photo Le Parisien / Arnaud Journois
Une croissance supérieure aux attentes
Ce jeudi 30 octobre 2025, l’Insee a publié une estimation provisoire indiquant que le PIB de la France a progressé de 0,5 % au troisième trimestre, soit une performance supérieure à la prévision initiale de 0,3 %. Cette hausse est principalement tirée par les exportations, dans un contexte économique encore marqué par des incertitudes internationales.
« Malgré les soubresauts politiques et les incertitudes internationales, nos entreprises investissent, exportent et font progresser le pays »
Roland Lescure, ministre de l’Économie
Une dynamique en accélération
La croissance française montre une accélération progressive :
- +0,1 % au premier trimestre
- +0,3 % au deuxième trimestre
- +0,5 % au troisième trimestre
Cette tendance laisse entrevoir une possibilité de dépasser l’objectif gouvernemental de 0,7 % de croissance annuelle. L’Insee indique que l’acquis de croissance à fin septembre est déjà de 0,8 %, ce qui signifie que même sans évolution au dernier trimestre, la France dépasserait ses prévisions.
Un budget crucial pour maintenir l’élan
Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a souligné l’importance de l’adoption rapide du budget 2026 pour préserver la confiance des entreprises et des ménages. Il insiste sur le rôle de la stabilité budgétaire dans le maintien de la dynamique économique.
« L’adoption rapide d’un budget qui préserve la confiance des entreprises et des ménages sera capitale pour maintenir cet élan »
Roland Lescure
À écouter : le podcast économique de François Lenglet
Dans le cadre de l’actualité économique, le journaliste François Lenglet a lancé un nouveau podcast intitulé « Pourquoi faire compliqué ? », dont le premier épisode accueille Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le podcast est disponible sur toutes les plateformes.
