SOMMET DE L’APEC 2025 : LA GUERRE COMMERCIALE ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE AU CŒUR DES NÉGOCIATIONS
À Gyeongju, le sommet de l’APEC 2025 débute dans un climat tendu entre Washington et Pékin. Les semi-conducteurs et le libre-échange sont au cœur des discussions.
Chinese President Xi Jinping (R) and US President Donald Trump attend their bilateral meeting on the sidelines of the G20 Summit in Osaka on June 29, 2019. (Photo by Brendan Smialowski / AFP)
Un sommet sous haute tension à Gyeongju
Le sommet de l’APEC 2025 s’est ouvert ce mercredi à Gyeongju, en Corée du Sud, dans un contexte de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump a marqué le début de cette rencontre diplomatique en rencontrant son homologue sud-coréen Lee Jae-myung.
La Corée du Sud espère obtenir un accord commercial avec Washington pour alléger les tarifs douaniers. Pour séduire le président américain, Séoul lui a offert une réplique en or de la couronne royale et lui a décerné le grand ordre du Mugunghwa, la plus haute distinction du pays.
« Lorsque l’APEC a été créée après la Guerre froide, il s’agissait de promouvoir le libre-échange international » — Cho Hyun, ministre sud-coréen des Affaires étrangères
Trump et Xi : une rencontre décisive
Donald Trump doit rencontrer le président chinois Xi Jinping jeudi. Cette réunion est considérée comme une négociation de la dernière chance après des mois d’escalade commerciale. Les États-Unis réclament l’ouverture du marché chinois et l’interdiction du fentanyl, tandis que Pékin réagit par des sanctions équivalentes.
Les semi-conducteurs sont au cœur des tensions. Les deux puissances cherchent à lever les sanctions sans perdre la face, selon Choo Jaewoo, spécialiste de la Chine à l’université Kyung Hee.
Le libre-échange en question
Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères a reconnu la difficulté de parvenir à un consensus sur le libre-échange. Malgré les divergences, les 21 dirigeants présents devraient adopter une « déclaration de Gyeongju » axée sur la paix et la prospérité dans la région Asie-Pacifique.
« Il sera sans doute difficile d’adopter une déclaration forte sur le libre-échange » — Cho Hyun
Une relance espérée des relations sino-américaines
La Corée du Sud espère que ce sommet relancera les discussions entre Pékin et Washington. Alors que les sanctions s’accumulent, le sommet de l’APEC pourrait offrir une plateforme pour renouer le dialogue et stabiliser l’ordre économique mondial.
