TRUMP ROMPT LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA APRÈS UNE PUBLICITÉ CONTROVERSÉE
Ulcéré par une publicité canadienne jugée mensongère, Donald Trump annonce la fin brutale des négociations commerciales avec Ottawa.
Une publicité canadienne provoque la rupture
Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi 23 octobre au soir, la rupture immédiate des négociations commerciales avec le Canada. En cause : une campagne publicitaire canadienne qui aurait déformé les propos de Ronald Reagan pour critiquer le protectionnisme américain.
« TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES », a-t-il publié sur Truth Social.
La publicité, financée par la province de l’Ontario à hauteur de 75 millions de dollars, visait à influencer les électeurs républicains américains. Trump accuse les autorités canadiennes d’avoir agi pour peser sur les décisions de la Cour suprême concernant la légalité de ses décrets douaniers.
La Fondation Reagan réagit
La Fondation Ronald Reagan a dénoncé l’usage « sélectif » d’extraits audio et vidéo d’un discours de 1987, affirmant que les propos de l’ancien président avaient été « déformés ». Elle envisage des actions juridiques.
« LES DROITS DE DOUANE SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET L’ÉCONOMIE DES ÉTATS-UNIS », a justifié Donald Trump.
Un accord avorté
Avant cette annonce, un accord commercial entre Ottawa et Washington semblait proche, notamment sur l’acier, l’aluminium et l’énergie. Le Premier ministre canadien Mark Carney, interrogé mardi, avait déclaré : « On verra. Nous sommes dans les négociations intensives à ce moment-ci. »
Carney avait rencontré Trump début octobre à la Maison Blanche, sans obtenir de concessions publiques. Malgré le traité de libre-échange nord-américain (Aceum), les droits de douane imposés par Trump ont durement affecté le Canada, entraînant des pertes d’emplois et une pression accrue sur les entreprises.
