Le Burkina Faso prend la tête du Conseil des ministres de l’UEMOA pour deux ans

Le Burkina Faso succède à la Côte d’Ivoire à la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA. Le ministre burkinabè de l’Économie, Aboubakar Nacanabo, dirigera cette instance régionale pendant deux ans, marquant une nouvelle étape dans la coopération économique ouest-africaine.

hub24-2025-10-07-uemoa-bf-ministre

Le Burkina Faso vient de prendre les rênes de la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette transition a eu lieu à l’issue de la 3ᵉ session ordinaire de l’instance, qui s’est déroulée le lundi 6 octobre 2025 au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.

C’est Aboubakar Nacanabo, l’actuel ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, qui a été désigné pour cette fonction par ses homologues. Il succède ainsi à l’Ivoirien Adama Coulibaly, qui assurait la présidence jusqu’alors.

Ce mandat est prévu pour une durée de deux ans, conformément aux dispositions de l’article 11 du Traité de l’UMOA. Cet article stipule en effet une rotation de la présidence entre les huit États membres de l’Union, garantissant une représentation équitable et successive des pays au sommet de cette instance clé de l’intégration régionale. La prise de fonction d’Aboubakar Nacanabo marque donc l’entrée du Burkina Faso dans un rôle pivot pour orienter les décisions économiques et financières de l’UEMOA pour les deux prochaines années.