CÔTE D’IVOIRE : 350 MILLIONS FCFA INVESTIS DANS LA START-UP DE TÉLÉMÉDECINE ADES

CDC-CI Capital investit 350 millions Fcfa dans la start-up ivoirienne ADES pour soutenir son développement en télémédecine et médecine à domicile, renforcer ses infrastructures et favoriser l’entrepreneuriat des jeunes.

100-ko BILLON 05

Un investissement stratégique pour ADES

Le mardi 14 octobre 2025, à Abidjan, CDC-CI Capital, fonds d’investissement public, et la start-up ADES, spécialisée dans la télémédecine, ont signé un protocole d’investissement de 350 millions Fcfa.

« Nous avons considéré cet investissement en tenant compte du rôle pionnier de ADES dans la télémédecine, qui comprend consultations en ligne, analyses et services d’imagerie médicale », a expliqué Arthur Coulibaly, directeur général de CDC-CI Capital.

Cet investissement vise à soutenir l’expansion des activités de ADES, améliorer le plateau technique, renforcer les ressources humaines, acquérir du matériel roulant médical pour le transport des patients et optimiser la plateforme Umed.

Une opportunité pour la santé et l’entrepreneuriat

Selon CDC-CI Capital, l’opération s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer le système de santé et l’accès aux soins de qualité, tout en soutenant l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.

À partir de mi-novembre 2025, ADES fera partie d’un programme d’incubation à Paris aux côtés de neuf autres start-ups ivoiriennes, encadrées par HEC Paris et Station F, le plus grand incubateur de start-ups au monde. La formation se poursuivra ensuite à Abidjan.

ADES : une success story ivoirienne

Créée par de jeunes médecins, ADES est dirigée par le Dr Ousmane Soumahoro, co-fondateur et directeur médical. Il porte le projet Umed, plateforme de télémédecine et médecine à domicile.

« Cet instant n’est pas simplement un acte administratif ou financier. C’est un symbole fort d’espoir, d’engagement et de transformation pour l’entrepreneuriat, et surtout pour la santé en Côte d’Ivoire et pour la jeunesse », a déclaré Dr Soumahoro.

Depuis sa création en 2019, Umed a visité plus de 3 000 foyers et réalisé près de 10 000 prestations à domicile. ADES propose la télémédecine, l’hospitalisation à domicile, les soins infirmiers, l’imagerie médicale, la médecine du travail, la pédiatrie, l’ophtalmologie et la cardiologie.