PRÉSIDENTIELLE 2025 : JEAN-LOUIS BILLON OUVRE LE DIALOGUE AVEC LE PATRONAT IVOIRIEN

Jean-Louis Billon, candidat du CODE, a été le premier à s’entretenir avec le patronat ivoirien dans le cadre du programme “Face au Patronat” initié par la CGECI, une plateforme d’échanges sur les priorités économiques avant la présidentielle 2025.

100-ko BILLON 03~1

Le candidat du CODE a été le premier à échanger avec les chefs d’entreprises dans le cadre du programme “Face au Patronat”, une initiative de la CGECI pour confronter les visions économiques des candidats aux réalités du secteur privé.

Un rendez-vous d’échanges entre le secteur privé et les candidats

Initié en 2010, le programme « Face au Patronat » reste fidèle à sa tradition de dialogue et de concertation. Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) reçoit tour à tour les candidats à la magistrature suprême pour confronter leurs visions économiques aux attentes du monde des affaires.

Le mercredi 15 octobre, le candidat du Congrès Démocratique et Équitable (CODE), Jean-Louis Billon, a été le premier à se prêter à l’exercice à la Maison de l’Entreprise, au Plateau.

Le patronat ivoirien, pilier du développement économique

En ouverture de la rencontre, Mamadou Koné, vice-président de la CGECI, a rappelé le rôle central du patronat dans la promotion de la compétitivité et la création de richesses.

« Le patronat ivoirien est aujourd’hui le principal interlocuteur des pouvoirs publics, des organisations syndicales et des partenaires techniques et financiers sur les sujets liés à la compétitivité, à la création de richesses et à la promotion du dialogue social. L’une des problématiques majeures sur laquelle nous travaillons est la construction de champions nationaux, avec le soutien aux PME pour en faire les champions de demain », a-t-il déclaré.

Jean-Louis Billon propose un État partenaire du secteur privé

Face aux chefs d’entreprise, Jean-Louis Billon a salué le rôle moteur du secteur privé dans la croissance et l’emploi.

 « À travers vos entreprises, vous portez la croissance, vous offrez des emplois, soutenez des familles et bâtissez la nation. Le développement de la Côte d’Ivoire ne se fera pas sans vous. Notre pays a besoin d’un secteur privé fort, confiant et soutenu d’un État qui soit un partenaire, pas un obstacle », a affirmé le candidat du CODE.

Sur la question du financement des PME, il met en avant une réforme structurelle du système financier.

 « Il faut réformer les régulateurs sociaux pour que les banques soient plus enclines à financer le secteur privé. Ensuite, créer un fonds de souveraineté dont une partie sera dédiée à l’accompagnement et au financement des entreprises afin de leur offrir les garanties nécessaires », a-t-il expliqué.

Un espace de dialogue pour une économie plus inclusive

L’initiative Face au Patronat demeure un espace d’échanges privilégié entre les acteurs économiques et les candidats à la présidence, favorisant un dialogue constructif autour des priorités du développement.

Le programme se poursuivra dans les prochains jours avec d’autres candidats à la présidentielle, pour un débat ouvert sur les réformes économiques et la place du secteur privé dans la construction d’une Côte d’Ivoire forte, compétitive et inclusive.