TENNIS DE TABLE : LA FRANCE CHAMPIONNE D’EUROPE PAR ÉQUIPES, 27 ANS APRÈS SON DERNIER SACRE

En Croatie, l’équipe de France masculine de tennis de table a remporté le titre européen par équipes, 27 ans après son dernier sacre. Portés par les frères Lebrun et Simon Gauzy, les Bleus ont écrasé la Roumanie (3-0) en finale, bouclant un grand chelem continental historique pour le tennis de table tricolore.

SIMONE 05

Can Akkuzu, Simon Gauzy, Alexis Lebrun, Jules Rolland and Felix Lebrun of France celebrate a victory during the ETTU European Team Championship Men's semifinal match between Germany and France at Kresimir Cosic Sports Hall on October 18, 2025 in Zadar, Croatia. Photo: Sime Zelic/PIXSELL

La France renoue avec la gloire européenne

C’est un exploit historique pour le tennis de table français.
Le dimanche 19 octobre 2025, à Zagreb, en Croatie, l’équipe de France masculine a remporté le championnat d’Europe par équipes, 27 ans après son dernier titre continental.
Les Bleus ont dominé la Roumanie (3-0) en finale, signant une victoire éclatante et sans appel.

« Faire le grand chelem européen, c’est énorme. C’est extraordinaire ! On se l’était promis, on a réussi à le faire tous ensemble », s’est enthousiasmé le sélectionneur Nathanaël Molin sur La chaîne L’Équipe.

 Une finale maîtrisée de bout en bout

Emmenés par les frères Lebrun, Alexis (22 ans) et Félix (19 ans), les Bleus ont parfaitement géré la pression.
Alexis a donné le ton en écrasant le Roumain Iulian Chirita (11-2, 11-6, 11-7) en à peine 18 minutes.
Son cadet Félix, plus accroché, a dominé Eduard Ionescu (11-3, 9-11, 11-5, 11-4) pour porter le score à 2-0.
Le vétéran Simon Gauzy a ensuite scellé le triomphe français face à Ovidiu Ionescu (11-9, 11-9, 3-11, 11-3).

Ce succès confirme la suprématie tricolore sur le continent après avoir éliminé l’Allemagne, tenante du titre, en demi-finale.

 Une génération dorée qui écrit l’histoire

Avec ce sacre, la France boucle un grand chelem européen inédit : après les titres individuels et en double remportés par les frères Lebrun en 2024, le sacre collectif vient couronner une génération exceptionnelle.

« C’est l’histoire de cette équipe de France née il y a trois ans et qui renverse des montagnes », a souligné Molin.

Déjà médaillés de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024 et vice-champions du monde par équipes, les Bleus confirment leur montée en puissance et s’affirment désormais parmi les nations phares du tennis de table mondial.

 Le renouveau du tennis de table tricolore Cette victoire, la quatrième de l’histoire (après 1986, 1994 et 1998), symbolise la renaissance du tennis de table français.
L’équipe, jeune, soudée et ambitieuse, affiche désormais l’objectif clair de conquérir le titre mondial.
Sous les notes de « I Will Survive », hymne officieux du Mondial 2018, les Bleus ont célébré leur triomphe dans une atmosphère de communion et de fierté nationale.