COUPE DU MONDE U20 : LE MAROC ÉLIMINE LA FRANCE AVEC UNE TACTIQUE AUDACIEUSE À TROIS GARDIENS

Le Maroc a créé la surprise en demi-finale du Mondial U20 en éliminant la France aux tirs au but grâce à une stratégie inédite : l’utilisation successive de ses trois gardiens, dont le dernier, Abdelhakim Mesbahi, a stoppé le tir décisif.

100-ko BILLON 18

Une stratégie inédite qui fait mouche

Le Maroc a éliminé la France en demi-finale de la Coupe du Monde U20 après une séance de tirs au but haletante (1-1, 5 t.a.b. 4). Le héros du jour : Abdelhakim Mesbahi, troisième gardien de la sélection, entré juste avant la séance pour stopper le tir décisif de Djylian N’Guessan.

Cette tactique rappelle celle des Pays-Bas en 2014, qui avaient fait entrer Tim Krul pour les tirs au but. Mais le Maroc est allé plus loin en utilisant successivement ses trois gardiens inscrits sur la feuille de match.

Un scénario à rebondissements

Le sélectionneur Mohamed Ouahbi a d’abord dû remplacer son titulaire Yanis Benchaouch, blessé à la 64e minute. Le jeune gardien de Monaco, auteur d’une belle première période, a cédé sa place à Ibrahim Gomis (OM), qui a tenu bon jusqu’à la fin de la prolongation.

Dans un coup de poker audacieux, Ouahbi a ensuite fait entrer Abdelhakim Mesbahi (AS FAR) pour la séance de tirs au but. Ce dernier a accompagné du regard la frappe de Beyuku sur le poteau, puis a repoussé celle de N’Guessan, offrant la qualification aux siens.

« Je tiens à remercier Ibrahim Gomis et Abdelhakim Mesbahi parce que sans eux, on n’aurait pas gagné ce match. » — Yanis Benchaouch

Une finale historique en ligne de mire

Le Maroc affrontera l’Argentine en finale. L’état de santé de Benchaouch reste incertain :

« Je n’arrive pas à plier la jambe pour l’instant mais on va faire des examens », a-t-il confié sur Arryadia TV.

Le sélectionneur, très ému, a salué la performance collective :

« On savait que ça allait être un match difficile… Maintenant on profite, on est en finale. On va aller la chercher avec la même mentalité.”