CÔTE D’IVOIRE : DES FORMATEURS RENFORCENT LEURS COMPÉTENCES PRATIQUES POUR UNE MEILLEURE FORMATION TECHNIQUE
Cent cinq formateurs et quatorze professionnels du ministère de l’Enseignement technique participent à un atelier national de renforcement des compétences pratiques, du 3 au 7 novembre 2025, pour une mise en œuvre plus efficace de l’Approche par Compétences (APC) dans les lycées professionnels.
Renforcement des compétences dans l’enseignement technique
Du 3 au 7 novembre 2025, cent cinq formateurs de spécialités et quatorze professionnels du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage participent à un atelier de renforcement des capacités en travaux pratiques.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Approche par Compétences (APC), une réforme visant à améliorer la qualité de la formation technique et professionnelle en Côte d’Ivoire.
Les participants proviennent de 15 anciens centres de formation professionnelle (CFP), désormais érigés en lycées professionnels (LP). Ils interviennent dans plusieurs filières techniques, notamment au lycée professionnel technique de San Pedro.
Des formations réparties sur quatre grands sites
L’atelier se déroule sur quatre sites de référence :
- Lycée technique et professionnel d’Ebimpé : spécialités Mécanique automobile et Construction métallique ;
- Lycée professionnel multisectoriel Mohammed VI de Yopougon : Installations sanitaires, Électricité bâtiment et Bâtiment chantier ;
- Lycée professionnel de Bimbresso : Électronique ;
- Lycée professionnel industriel de Gagnoa : Menuiserie-ébénisterie.
Le lancement officiel de la formation s’est tenu le lundi 3 novembre 2025, à l’amphithéâtre du lycée technique et professionnel d’Ebimpé, sous la présidence de M. Sainy Kouakou Kouamé Victor, Inspecteur général et coordonnateur général du ministère, représentant le ministre N’Guessan Koffi.
Une pédagogie axée sur la pratique et les compétences
« Cette session vise à permettre aux formateurs de mieux s’approprier les programmes de formation conduisant au Brevet de Technicien (BT), à travers une approche pratique et axée sur les compétences », a indiqué M. Sainy Kouamé.
En marge de la cérémonie, un autre atelier a été lancé pour les gestionnaires d’établissements et formateurs, centré sur la maîtrise des outils et compétences nécessaires à la mise en œuvre de l’APC.
Vers une formation technique plus performante
Ce programme de renforcement illustre la volonté du ministère de moderniser la formation professionnelle ivoirienne en mettant l’accent sur la pratique, l’innovation pédagogique et l’adéquation entre formation et emploi.
