TOTALENERGIES CONDAMNÉE POUR PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

: La justice française condamne TotalEnergies pour avoir induit les consommateurs en erreur sur ses engagements climatiques.

TRUMP 10

Une condamnation inédite pour greenwashing

Jeudi 23 octobre, le tribunal de Paris a partiellement condamné TotalEnergies pour « pratiques commerciales trompeuses ». En cause : sa communication sur l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en augmentant sa production de pétrole et de gaz.

Le tribunal estime que ces allégations environnementales étaient susceptibles d’induire les consommateurs en erreur, en influençant leur comportement d’achat.

« Cette victoire marque un tournant pour la protection des consommateurs, la préservation du climat et la lutte contre les pratiques de greenwashing », ont réagi les ONG plaignantes.

Une première mondiale contre une major pétrogazière

Les associations Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous avaient saisi la justice en 2022. L’ONG ClientEarth souligne qu’il s’agit de la première condamnation mondiale d’une compagnie pétrolière pour écoblanchiment lié à ses engagements climatiques.

Le tribunal a ordonné :

  • L’arrêt de la diffusion des messages trompeurs
  • Le versement de dommages et intérêts aux associations
  • La publication de la décision sur le site commercial de TotalEnergies

Une campagne de communication ciblée

Les ONG avaient identifié une quarantaine de messages diffusés depuis mai 2021 sur différents supports (site web, presse, réseaux sociaux, télévision). À cette époque, Total devenait TotalEnergies, affichant son ambition d’être « la compagnie de toutes les énergies ».

Le groupe vantait notamment :

  • Le gaz comme « énergie fossile la moins émettrice »
  • Son objectif de « neutralité carbone d’ici à 2050 »

Le tribunal a jugé ces messages trompeurs, mais a rejeté les accusations concernant les allégations sur le gaz fossile et les agro-carburants, estimant qu’ils ne relevaient pas de la publicité directe liée à la vente.