PHILIPPE AGHION, PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE 2025, CRITIQUE SÉVÈREMENT LE CONTRE-BUDGET DU RN
Récemment couronné par le Prix Nobel d’économie 2025, Philippe Aghion dénonce le contre-budget du Rassemblement national, qu’il juge « irréaliste » et « incompétent ».
Un Nobel critique la stratégie économique du RN
Philippe Aghion, lauréat du Prix Nobel d’économie 2025 pour ses travaux sur la croissance fondée sur l’innovation, s’est exprimé avec virulence contre le contre-budget du
Rassemblement national (RN).
Invité sur RFI le 27 octobre, l’économiste a fustigé les propositions du parti de Marine Le Pen, estimant qu’elles reposent sur des bases irréalistes.
« Ce sont de grands amateurs. Ce ne sont pas des gens sérieux. Ils ne sont pas capables de gérer la France. Ils sont incompétents », a-t-il déclaré.
Ancien conseiller économique d’Emmanuel Macron, Philippe Aghion a réaffirmé sa détermination à s’opposer à toute arrivée du RN au pouvoir, estimant que ses orientations mettraient en péril l’équilibre budgétaire du pays.
Des économies jugées « irréalistes » et « contraires à la Constitution »
Le contre-budget du RN prévoit 36 milliards d’euros d’économies, dont 12 milliards sur le seul volet « immigration et préférence nationale ».
Selon Philippe Aghion, ces mesures ne tiennent pas la route : elles sont « inapplicables en 2026 », « largement surestimées » et souvent « contraires à la Constitution ».
L’économiste critique également la volonté du RN de réduire la contribution française à l’Union européenne de 8,7 milliards d’euros, une décision qu’il juge « contraire aux traités » et dangereuse pour les agriculteurs français, premiers bénéficiaires des fonds européens.
« Des économies inventées de toutes pièces »
Philippe Aghion a aussi dénoncé les estimations du RN sur la lutte contre la fraude, qu’il qualifie de « fantaisistes » :
« Si l’on savait économiser 5 milliards d’euros sur la fraude, on le saurait. »
Professeur au Collège de France, à l’Insead et à la London School of Economics, le chercheur conclut que les propositions du RN reposent sur des approximations économiques et une méconnaissance profonde des mécanismes budgétaires.
