EUROPE / INDUSTRIE : LA CRISE NEXPERIA MENACE LA PRODUCTION AUTOMOBILE

La tension entre Washington et Pékin paralyse Nexperia, acteur clé des semi-conducteurs. Une crise qui menace de stopper les chaînes automobiles européennes.

MARDI 13

Une puce qui paralyse l’Europe industrielle

L’Europe fait face à une nouvelle tempête industrielle. Le fabricant néerlandais Nexperia, racheté par des investisseurs chinois, se retrouve au centre d’un bras de fer entre Washington et Pékin, menaçant de bloquer les chaînes de production de l’automobile sur tout le continent.
Cette entreprise, ancienne filiale de Philips, produit des composants essentiels – diodes et transistors – utilisés dans plus de 40 % des véhicules fabriqués en Europe.

« Nous nous retrouvons soudainement dans cette situation alarmante », alerte Sigrid de Vries, directrice générale de l’Association des constructeurs automobiles européens.

L’ultimatum américain et la riposte chinoise

Tout a basculé après la décision de Washington d’inscrire Wingtech, société mère chinoise de Nexperia, sur la liste noire des entreprises technologiques. Les États-Unis exigent le départ du PDG Zhang Xuezheng, accusé de liens stratégiques avec Pékin.
En réaction, la Chine a bloqué les exportations de composants de Wingtech, privant Nexperia de 70 % de ses capacités d’assemblage. Face à la crise, les Pays-Bas ont invoqué une loi de 1952 pour placer la société sous tutelle gouvernementale.

Une crise industrielle aux conséquences lourdes

L’arrêt des livraisons Nexperia met en péril l’ensemble de la chaîne automobile européenne. Volkswagen, Renault et Stellantis anticipent déjà des interruptions de production, tandis que la Deutsche Bank estime qu’un recul de 10 à 30 % de la production allemande est possible.
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, appelle à une médiation urgente pour éviter un effondrement des chaînes d’approvisionnement.

« L’affaire Nexperia pourrait conduire à d’importantes restrictions de production, voire à des arrêts complets », avertit Hildegard Müller, présidente de la Fédération automobile allemande.