ZELENSKY EN SUÈDE POUR UN CONTRAT D’ARMEMENT, SIX MORTS APRÈS DES FRAPPES RUSSES
Volodymyr Zelensky signe un contrat d’armement en Suède pendant que l’Ukraine subit de nouvelles frappes russes meurtrières.
©JUSTIN LANE/EPA/MAXPPP - epa10870096 President of Ukraine Volodymyr Zelensky speaks during the 78th session of the United Nations General Assembly at the United Nations Headquarters in New York, New York, USA, 19 September 2023. EPA-EFE/JUSTIN LANE (MaxPPP TagID: maxnewsfrfive250082.jpg) [Photo via MaxPPP]
Zelensky en Suède pour renforcer la coopération militaire
Ce mercredi 22 octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend en Suède pour officialiser un contrat d’armement avec le gouvernement suédois. L’accord porte sur l’exportation d’équipements militaires, dont les avions de chasse Gripen produits par le groupe Saab, basé à Linköping.
« Une Ukraine forte et capable est une priorité essentielle pour la Suède », a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson sur X.
Les deux dirigeants tiendront une conférence de presse conjointe pour annoncer les détails de ce partenariat stratégique. Ce déplacement intervient un an après la suspension par la Suède de l’envoi de Gripen, en faveur des F-16 américains.
Une nuit meurtrière en Ukraine
Pendant ce temps, l’Ukraine a été frappée par une attaque nocturne russe qui a fait au moins six morts, dont une mère et ses deux enfants, et 17 blessés dans plusieurs régions. À Kiev, des explosions ont retenti et une colonne de fumée s’est élevée au-dessus de la ville.
« Une nouvelle nuit qui prouve que la Russie ne ressent pas suffisamment de pression pour mettre fin à la guerre », a dénoncé Zelensky.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a appelé les alliés occidentaux à intensifier leur soutien militaire et financier, et à imposer des sanctions plus sévères contre Moscou.
Conséquences énergétiques et riposte diplomatique
À la suite des bombardements, le ministère ukrainien de l’Énergie a annoncé des coupures de courant d’urgence dans la majorité des régions. Des travaux de réparation ont été lancés là où la sécurité le permet.
Parallèlement, la Russie a signalé une attaque de drone sur une entreprise dans la région de Mordovia, au sud-est de Moscou, illustrant l’intensification du conflit sur plusieurs fronts.
