LE ROYAUME-UNI ET LA TURQUIE SIGNENT UN CONTRAT HISTORIQUE POUR 20 EUROFIGHTERS
Le Royaume-Uni et la Turquie ont conclu un accord majeur pour la vente de 20 avions de combat Eurofighter Typhoon, renforçant leur partenariat stratégique.
Un contrat stratégique entre Ankara et Londres
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé un contrat pour l’achat de 20 avions de combat Eurofighter Typhoon, lors de la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer à Ankara. Selon Erdogan, cet accord représente « un nouveau symbole » des relations stratégiques entre les deux nations.
Le ministère britannique de la Défense a qualifié ce contrat de « plus gros contrat d’avions de combat depuis une génération ». Les premières livraisons sont prévues pour 2030.
« La Turquie défend le flanc sud-est de l’Otan » — Keir Starmer
Un contrat à 9,2 milliards d’euros et 20.000 emplois
Estimé à huit milliards de livres (soit 9,2 milliards d’euros), ce contrat devrait générer 20.000 emplois au Royaume-Uni. La Turquie, qui souhaite moderniser sa flotte aérienne, envisage d’acquérir une quarantaine d’Eurofighters, construits par un consortium européen (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne).
Le ministre turc de la Défense, Yasar Güler, a indiqué que son pays souhaitait également acheter 12 appareils au Qatar et 12 autres à Oman. D’ailleurs, deux Eurofighters ont déjà été remis à la Turquie, selon une source sécuritaire.
Du F-35 aux Eurofighters : un virage stratégique
Initialement intéressée par les F-35 américains, Ankara a été exclue du programme en raison de l’achat du système russe S-400. Depuis, la Turquie s’est tournée vers les Eurofighters.
L’Allemagne, qui s’opposait à cette vente en raison du soutien d’Ankara au Hamas, a levé son veto en juillet. Le chancelier allemand Friedrich Merz est attendu à Ankara pour poursuivre les discussions.
« Un nouveau symbole des relations stratégiques entre Ankara et Londres » — Recep Tayyip Erdogan
Des négociations avec le Qatar et Oman
La Turquie a également entamé des discussions avec le Qatar pour l’achat d’Eurofighters d’occasion. L’émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani doit se rendre à Ankara pour finaliser ces échanges. Les deux avions livrés lundi à Ankara pourraient être les derniers appareils initialement destinés au Qatar.
