CÔTE D’IVOIRE : OUVERTURE DU DÉPÔT DES CANDIDATURES POUR LES LÉGISLATIVES DU 27 DÉCEMBRE
La Commission électorale indépendante (CEI) lance officiellement le processus des législatives 2025. Le dépôt des candidatures est ouvert du 31 octobre au 12 novembre. Jeunes, femmes et indépendants se mobilisent déjà pour décrocher un siège à l’Assemblée nationale.
La CEI lance la course aux législatives
À peine les résultats provisoires de la présidentielle annoncés, la Commission électorale indépendante (CEI) prépare déjà le prochain grand rendez-vous : les élections législatives du 27 décembre 2025.
Le dépôt des candidatures est désormais ouvert à partir du 31 octobre et se poursuivra jusqu’au 12 novembre.
Ce jeudi 30 octobre, la CEI a réuni partis politiques et candidats indépendants à Abidjan pour une séance d’information sur les modalités du scrutin. La salle de conférence était comble, marquée par la forte présence de jeunes et de femmes aspirant à entrer à l’Assemblée nationale.
Les défis des candidats indépendants et féminins
Parmi eux, Madame Tia, candidate indépendante, raconte son parcours semé d’embûches :
« Financièrement, c’est compliqué pour nous. J’ai investi avec mes propres fonds, près de 50 projets. Mais quand vous arrivez sur le terrain, les électeurs veulent qu’on leur donne de l’argent pour voter. »
Malgré la loi sur la parité, les femmes candidates peinent encore à convaincre, faute de moyens financiers et d’un réel changement de mentalité électorale.
Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, invite les candidats à faire preuve de pédagogie et de probité :
« Il faut faire la politique autrement. Il faut amener les citoyens à changer de mentalité. C’est tout le travail que vous devez faire. »
Les partis en ordre de bataille
Fort de sa victoire à la présidentielle, le RHDP du président Alassane Ouattara vise à consolider sa majorité au Parlement.
« L’objectif du RHDP, c’est de donner la majorité au président à l’Assemblée nationale. En 2021, nous avions 155 sièges sur 255, nous comptons faire mieux », a indiqué Daouda Sidibé, secrétaire national chargé de la formation électorale.
De son côté, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), de Laurent Gbagbo, reste en pleine réflexion quant à sa participation au scrutin.
