SÉNÉGAL : LES PME DÉNONCENT LE FARDEAU DES COMPTEURS ÉLECTRIQUES PRÉPAYÉS

0

Les petites et moyennes entreprises sénégalaises tirent la sonnette d’alarme face à la hausse du coût de l’électricité. Le système de compteurs prépayés « Woyofal » est pointé du doigt pour sa tarification opaque, qui asphyxie la trésorerie des PME.

SENEGAL 01

Des PME étranglées par le coût de l’électricité

Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a promis une baisse prochaine des tarifs de l’électricité face à la colère grandissante des usagers. Au cœur des critiques : les compteurs prépayés Woyofal, utilisés par 72 % des clients de la Senelec, accusés d’alourdir les factures de manière injustifiée.

Dans le quartier de Ouest Foire à Dakar, Talabiou Kanté, commerçant, raconte :

« J’ai éteint le frigo pour faire des économies et certains produits sont gâtés. C’est une grosse perte pour nous. »

Un système censé aider, devenu un piège financier

Conçus pour aider les clients à maîtriser leur consommation, les compteurs prépayés se sont transformés en cauchemar pour de nombreux entrepreneurs. Les coûts explosent, rendant difficile la survie des petites structures.

« Le moindre bénéfice qu’ils font, ils le consacrent à payer leurs charges. Ça freine l’économie des PME et des startups ! » déplore Mohamed Diallo, secrétaire général du collectif Noo Lank, engagé contre la cherté de l’électricité.

Certaines entreprises encore équipées d’anciens compteurs constatent une stabilité des tarifs, à l’image de la société de Tété Diallo : « 1,5 million de francs CFA en août 2024, et toujours 1,5 million un an plus tard. »

Enquête ouverte sur la transparence des tarifs

La Senelec dément toute hausse tarifaire et attribue les fortes factures à la consommation des usagers durant les pics de chaleur.
Mais face à la contestation croissante, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a ouvert une enquête indépendante sur les compteurs prépayés. Ses conclusions sont très attendues dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *